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STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Les objectifs de formation

Les enseignements de la série STI2D sont organisés autour de quatre grands objectifs :

  • analyser des solutions techniques, notamment par des démarches expérimentales ;
  • comprendre les démarches de création et d’innovation dans les domaines de l’énergie,
    des matériaux et structures, et des flux d’informations ;
  • acquérir une culture des solutions techniques et des productions industrielles ;
  • intégrer les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution économique.

En 1ère technologique STI2D

Enseignement ITEC : Innovation TEChnologique

3 heures

Répondre à un besoin à travers une approche active de mini projets


Enseignement I2D : Ingénierie et Développement durable
9 heures
Prendre en compte l’exigence du développement
durable à travers une approche expérimentale du
triptyque MEI (Matière-Energie-Information).


Physique-Chimie et mathématiques 
6 heures
L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études (mesures, expérimentation, matière, énergie, …).

 

Les débouchés professionnels

Poursuite d'études

 

Les bacheliers STI2D pourront accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles à bac +2 (STS et IUT), grâce à une formation technologique polyvalente.

 

Leur formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, plus équilibrée et plus ouverte, permettra aux plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, de poursuivre plus aisément leurs études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs.

La nouvelle série facilite également l’accès de ces bacheliers aux classes préparatoires et aux écoles qui recrutent après le bac. Ils sont, d’une manière générale, mieux préparés à la poursuite d’études, jusqu’à bac+5 s’ils le souhaitent.

 

L’objectif après un bac STI2D est d’accéder à des études supérieures.

  • Formations supérieures courtes, préparant à obtenir un diplôme de niveau bac+2, BTS ou DUT.
  • Licence professionnelle, au niveau bac+3.
  • Avec de la motivation et un bon dossier, vous pouvez désormais préparer un diplôme d’ingénieur,
    en école ou à l’université, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Cette filière s’adresse à tous les jeunes qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société. 

Sa vocation est de permettre aux futurs étudiants d’accéder,aux qualifications d’ingénieur.

En terminale STI

Enseignement ITEC : Innovation TEChnologique

3 heures

Répondre à un besoin à travers une approche active de mini projets


Enseignement I2D : Ingénierie et Développement durable
9 heures
Prendre en compte l’exigence du développement
durable à travers une approche expérimentale du
triptyque MEI (Matière-Energie-Information).


Physique-Chimie et mathématiques 
6 heures
L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études (mesures, expérimentation, matière, énergie, …).

 

Responsable de Formation  

Anne-Rose THIERY
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles Industrielles

anne-rose.thiery@ac-amiens.fr

Tél : 03 22 73 55 00

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