Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.
Les métiers :
Poursuite d'études :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis).
Les élèves déjà titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises:
Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.
La formation) est dispensée sur 3 ans. Pendant l’année de Première les élèves passeront une certification intermédiaire le Certificat d’Aptitude Professionnel.
Le cursus scolaire de formation est complété par des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée cumulée de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.
22 semaines sur le cycle de 3 ans.
Quel découpage des semaines de PMFP ?
Calendrier de stage 2024-2025
téléchargeable ci-dessous :
Où réaliser mes PFMP ?
Chaque année, vos professeurs vous fournissent une liste d'entreprises à contacter pour votre PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Toutefois, il est également de votre responsabilité, avec l'aide de votre famille et de vos connaissances, de rechercher le type d'entreprise qui vous intéressera le plus.
Quoi qu'il en soit, c'est à vous de prendre l'initiative d'appeler ou de vous présenter directement en entreprise. Cette démarche proactive vous permettra de trouver un stage qui correspond à vos aspirations professionnelles et de développer des compétences précieuses pour votre avenir.
Le lycée reçoit chaque année des bourses ERASMUS de l'Union Européenne, entre 5 et 7, qui permettent aux élèves de terminale souhaitant partir effectuer leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l'étranger.
Depuis deux ans, nous avons un partenariat avec un organisme à Tralee, dans l'ouest de l'Irlande. Cet organisme se charge de trouver des familles d'accueil et des lieux de stage pour nos élèves, garantissant ainsi une expérience sécurisée et enrichissante.
En avril 2024, cinq élèves (trois de Terminale Commerce et Vente, un de Terminale Maintenance des Automobiles, et un de Terminale Logistique) sont partis en stage pendant quatre semaines en Irlande.
Cette expérience est extrêmement enrichissante, permettant aux élèves d'améliorer leur anglais, de gagner en autonomie et d'ajouter à leur CV une expérience professionnelle dans un pays étranger, un atout réel pour une future embauche ou pour l'accès à des études supérieures.
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.